Règles du Jeu

Apprenez à survivre... ou à tuer

▸ Introduction

Bienvenue dans Slasherz, le jeu de cartes horrifique où vous incarnez à la fois le Survivant d'un film d'horreur et les horreurs sanguinaires qui vont tenter d'éliminer le Survivant adverse. Préparez-vous à une expérience terrifiante où stratégie et brutalité s'entremêlent dans une danse macabre.

Objectif : Réduire les PV du Survivant adverse à 0.

◆ Composition du Deck

Chaque joueur doit construire un deck contenant entre 40 et 60 cartes. Ce deck comprendra :

Le Survivant (Unique et Obligatoire)

Votre protagoniste (50 PV)

Les Victimes (4 et Obligatoires)

Toutes différentes, premier rempart entre votre Survivant et l'adversaire (10 PV chacune)

Les autres Cartes (40-55 cartes)

Personnages, Objets, Lieux ou Événements

◈ Mise en Place

  1. Poser le Survivant face visible devant vous
  2. Mélanger vos 4 Victimes et poser les face cachée dans votre "Zone de Victimes"
  3. Mélanger le reste de votre deck
  4. Piocher 6 cartes pour former votre main de départ
  5. Mulligan : Renvoyer jusqu'à 3 cartes dans votre deck, mélanger le, et piocher autant de cartes que renvoyer précédemment (Optionnel)
  6. Déterminer qui commence (pile ou face, dé, etc.)

▸ Phase de Jeu

Dans Slasherz, les tours se déroulent en "Phase". Le tour de chaque joueur se découpe avec les "Phases" suivantes :

Pioche : Pioche

Introduction : Déclenchement des effets déjà actifs de début de tour.

Préparation : Lors de cette phase, le joueur peut :

  • Défausser/remplacer une Carte Lieu avec une Carte Lieu de sa main.
  • Défausser une VIC de sa main pour piocher une carte.
  • Poser un Personnage LVL1 ou sacrifier un ou plusieurs Personnages sur son Terrain pour poser un Personnage LVL2 ou LVL3.
  • Activer des Cartes Evènement et des capacités activables lors du tour du joueur ou lors de cette phase.
  • Equiper des Cartes Objet à des Personnages sur le Terrain.
  • Poser des Cartes Lieu.

Combat : Cette phase se découpe plusieurs phases :

Début de la phase de Combat :

  1. Le joueur désigne son Personnage attaquant.
  2. Le joueur désigne la cible de son attaque.

Attaque :

  1. L'attaque est lancée.
  2. Les deux joueurs peuvent activer des Cartes Evènement et capacités activables lors du tour du joueur et lors de la phase de Combat.
  3. Les effets des capacités et des Cartes Evènement sont résolus.
  4. L'attaque suit son cours suivant s'il s'agit d'une attaque d'un Personnage contre un autre ou d'un Personnage contre un Survivant ou une VIC.
  5. Les conséquences de l'attaque sur le Terrain sont appliquées.
  6. Les conséquences de l'attaque en termes de perte de PV sont appliquées.

Fin de l'attaque

  1. Le joueur actif peut envoyer un autre de ses Personnages à l'attaque s'il en a la possibilité et s'il le souhaite. Sinon, la phase de Combat se termine.

Retraite : Lors de cette phase, le joueur peut :

  • Activer des Cartes Evènement et des capacités activables lors du tour du joueur ou lors de cette phase.
  • Poser un Personnage LVL1 ou sacrifier un ou plusieurs Personnages sur son Terrain pour poser un Personnage LVL2 ou LVL3 (s'il ne l'a pas déjà fait lors de la Préparation).
  • Equiper des Cartes Objet à des Personnages sur le Terrain.
  • Poser des Cartes Lieu.
  • Défausser/remplacer une Carte Lieu avec une Carte Lieu de sa main (s'il ne l'a pas déjà fait lors de la Préparation).
  • Défausser une VIC de sa main pour piocher une carte.

Repos : Déclenchements des effets liés à la fin du tour.

Fin de tour : Le tour se termine et le joueur adverse peut entrer en phase d'Introduction.

† Attaquer une Victime (VIC)

  • La Victime perd un nombre de PV égal au nombre de CDB (Compteur de Blessure) possédés par le Personnage attaquant.
  • Le joueur défenseur peut effectuer un Sauvetage : son Survivant encaisse les dégâts à la place de la Victime attaquée -> Compteur de Sauvetage +1
  • Si vous parvenez à tuer une Victime adverse, vous retourner l'une des votre encore vivante et activez son effet immédiatement
  • Si le joueur adverse n'a plus de Victimes vivantes, le joueur ne peut plus effectuer de Sauvetage et son Survivant devient la cible des attaques

† Attaquer un Personnage

  • Le Score des deux Personnages est comparé
  • Le Personnage avec le score le plus faible est détruit
  • Le Survivant du propriétaire du Personnage détruit perd 2 PV × LVL du Personnage détruit
  • Important : Le Survivant ne perd pas de PV si le Personnage est détruit par un effet (et non par une attaque)

★ Victoire

Victoire Standard : Vous remportez la victoire lorsque les PV du Survivant adverse tombent à 0

Cas d'égalité (les 2 Survivants à 0 PV en même temps) :

  1. Le joueur avec le plus de Victimes vivantes gagne
  2. Si égalité → Les PV des Victimes de chaque côté sont additionnés. Le joueur avec le total le plus haut remporte la victoire
  3. Si égalité → Match nul

▪ Le Terrain

Le Terrain est l'espace sur lequel le joueur va posé ses cartes lorsqu'il les joue. Chaque joueur possède un Terrain composé d'un espace dédié aux Personnages, d'un espace dédié aux Cartes Objet, d'un espace dédié aux Cartes Lieu, d'une Défausse et d'un Oubli. La majorité des espaces sur le Terrain sont limités en place et le joueur doit respecter ses limites tout le long de la partie. Ces limites peuvent être amenées à être modifiées si des effets activés lors de la partie le permettent. Les limites du Terrain pour chaque joueur sont les suivantes :

  • Maximum 5 Personnages par joueur sur le Terrain
  • Maximum 5 Cartes Objet par joueur sur le Terrain
  • Maximum 2 Cartes Lieu par joueur sur le Terrain
  • Maximum 2 Cartes Objet par Personnage équipé par son propriétaire
  • Maximum 2 Cartes Objet par Personnage équipé par le joueur adverse

▪ La Défausse

Cette espace du Terrain contient toutes les cartes détruites ou défaussées par le joueur lors de la partie. Lorsqu'une carte est détruite sur son Terrain, le joueur devra donc, sauf effet contraire, l'envoyer dans sa Défausse. Si une succession d'effets ou d'actions détruit plusieurs cartes sur le Terrain, les cartes sont envoyées dans la Défausse du joueur dans l'ordre de résolution des effets ou dans l'ordre des actions réalisées. Si un Personnage équipé d'une ou plusieurs Cartes Objet est détruit sur le Terrain. Le Personnage est d'abord envoyé dans la Défausse, puis ce sont les Cartes Objet qui y sont envoyées, dans l'ordre dans lequel les Cartes Objet ont été équipées au Personnage détruit. Lorsqu'elles sont détruites, les cartes sont envoyées dans la Défausse de leur propriétaire initial. Cela signifie que si un joueur équipe une Carte Objet à un Personnage sur le Terrain adverse, lorsque ce Personnage sera détruit, la Carte Objet sera envoyée dans la Défausse du joueur qui avait équipé la Carte Objet et non dans la Défausse du propriétaire du Personnage. De la même manière, si un joueur venait à prendre le contrôle d'un Personnage provenant du Terrain du joueur adverse, ce Personnage serait envoyé dans la Défausse de son propriétaire initial lors de sa destruction. Si plusieurs effets doivent se déclencher à la suite de la destruction du Personnage et d'un ou des Objets qui lui sont équipés, les effets se déclenchent dans l'ordre dans lequel les cartes arrivent dans la Défausse.

▪ L'Oubli

Cette espace du Terrain contient toutes les cartes oubliées lors de la partie. Chaque joueur possède un Oubli sur son Terrain où il enverra ses cartes oubliées si un événement lors de la partie le lui permet ou l'y oblige. L'Oubli est un espace commun aux deux joueurs. Cela signifie que si, par exemple, un effet indique de prendre en compte les cartes dans l'Oubli, oubliées ou permet de Convier sur le Terrain une carte oubliée, le joueur devra prendre en compte ses cartes oubliées ainsi que les cartes oubliées du joueur adverse lors de la résolution de l'effet ou lors de son choix. Lorsqu'une carte est oubliée depuis le Terrain, cette carte est également considérée comme détruite. Si un ou plusieurs effets liés à la destruction de cette carte doivent se déclencher, ils se déclenchent au moment où la carte est envoyée dans l'Oubli.

✦ Effets des cartes

Chaque carte du jeu possède un effet. Lisez attentivement chaque carte pour le connaître l'utiliser à votre avantage. Ces effets peuvent être de tout type et certains sont liés à des termes spéciaux propre à Slasherz. Ces termes spéciaux sont les suivants :

Sacrifice :

Dans le jeu, les effets de certaines cartes dans le jeu vont vous amener à Sacrifier un ou plusieurs Personnages sur votre Terrain. Un Personnage peut également être Sacrifié par son propriétaire pour poser un Personnage LVL2 ou plus. Lorsqu'un Personnage est Sacrifié, il est considéré comme détruit. Si un ou plusieurs effets doit se déclencher sur la destruction de ce Personnage, ils se déclenchent donc avant d'appliquer la suite de l'effet lié à ce Sacrifice ou avant l'arrivée sur le Terrain du nouveau Personnage que Sacrifice a permis de poser.

Drainer :

Dans le jeu, les effets de certaines cartes vont mentionner la notion de Drainer. Dans le jeu, Drainer consiste à faire perdre des PV à son Survivant ou à une ou plusieurs de ses VIC pour pouvoir déclencher des effets.

Convier :

Dans le jeu, les effets de certaines vont mentionner la notion de Convier. Dans le jeu, Convier consiste à poser directement sur une Terrain un Personnage sans que cela ne soit compté comme la pose unique autorisé à chaque tour au joueur. Suivant l'effet, le Personnage peut être Convier depuis la main du joueur, son Paquet, sa Défausse, l'Oubli, etc. Le tour lors duquel un Personnage est convié sur le Terrain, son propriétaire ne peut pas le Sacrifier par un effet ou pour poser un Personnage de LVL2 ou plus.

Exhumer :

Dans le jeu, les effets de certaines cartes vont mentionner la notion d'Exhumer. Dans le jeu, Exhumer consiste à récupérer dans sa main une carte depuis sa Défausse ou L'Oubli (dans ce cas cela est uniquement possible si le joueur est le propriétaire initial de la carte oubliée)

Ensevelir :

Dans le jeu, les effets de certaines cartes vont mentionner la notion d'Ensevelir. Dans le jeu, Ensevelir consiste à envoyer dans sa Défausse un certain nombre de carte depuis le dessus de son paquet.

◎ Conseils Stratégiques

  • Les effets des Victimes peuvent être puissant. Pour pouvoir en profiter, gardez vos Victimes en vie le plus longtemps possible
  • Gagner des Compteurs de Sauvetage est crucial pour profiter de la capacité de votre Survivant. En abusez pourrait cependant mettre votre Survivant en danger. Attention
  • Les Personnages de LVL élevé sont puissants et en avoir un sur le Terrain peut être un gros avantage. Cependant, leur destruction par une attaque peut coûter cher à leur propriétaire
  • Équilibrez votre deck entre attaque et défense
  • Les effets des Lieux sont puissant et peuvent changer le cours d'une partie, dans un sens comme dans l'autre. Utilisez les stratégiquement
  • N'oubliez pas les restrictions indiquées dans la section "Limites du Terrain" lors de la construction de votre deck
  • Réfléchissez bien à la cible lorsque vous lancez un de vos Personnages à l'attaque et à vos choix lorsque vous êtes attaqué